A a

Les voyages

Préparer son voyage en train

Vous pouvez tout à fait voyager en train. Les trains sont en général climatisés. Si cela n’est pas le cas, protégez-vous le mieux possible de la chaleur pour éviter le « phénomène d’Uhthoff » (il s’agit de la réapparition de vos symptômes provoquée par une augmentation de la température du corps, qui va altérer la conduction nerveuse. Ce phénomène peut aussi accentuer votre fatigue).

Pendant le voyage, pensez à bien vous rafraichir et à vous hydrater régulièrement. Évitez de rester sans bouger trop longtemps (faites des mouvements de jambes, marchez dans les couloirs…) et pensez à transporter vos médicaments dans de bonnes conditions, en particulier s’ils doivent être conservés au froid.

Si votre mobilité est réduite, il existe un service d’assistance : www.voyage-sncf.com (Accessibilité/Les services d’assistance)

Le transport des médicaments

La conservation d’un médicament doit toujours se faire conformément à ce qui est précisé dans la notice. De manière générale, transportez toujours vos médicaments dans leur boîte d’origine, portant les mentions ou étiquettes permettant de les identifier.

Pour les médicaments devant impérativement être maintenus au froid, le mieux est de les transporter à la main dans leur conditionnement isotherme ou dans une petite glacière. Vous pouvez aussi demander à la voiture-bar s’ils peuvent être placés dans le réfrigérateur, mais il n’y a pas toujours de place…

Si le temps de trajet est long, votre glacière peut ne pas suffire : demandez au moment de la réservation s’il y a la possibilité de les placer dans le réfrigérateur de la voiture-bar.

Prendre le train avec un handicap

Une réduction des tarifs SNCF est proposée aux personnes porteuses d’une carte d’invalidité, selon le taux d’invalidité. Elles sont détaillées sur le site : www.voyages-sncf.com.

Pour les personnes atteintes d’une invalidité de plus de 80 %, la personne accompagnante voyage gratuitement.

Vous pouvez trouver tous les éléments pour préparer votre voyage sur : www.voyages-sncf.com/ (Train/Voyageurs handicapés). Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter le Guide Mobilité Réduite – Information Voyageurs SNCF Décembre 2015.

Réservez votre billet à l’avance, pour bénéficier des différentes aides (démarches et réservations possibles en ligne).

Si vous êtes en fauteuil, il existe dans la plupart des trains un emplacement dédié (faire la demande à l’avance). Si cet emplacement est en première classe, vous pouvez y accéder tout en conservant votre billet de deuxième classe. Vous pouvez demander une assistance dans de nombreuses gares : stationnement, accompagnement… (liste des gares proposant ce service en ligne : www.accessibilite.sncf.com)

Arrivez au moins 30 minutes avant le départ et assurez-vous de l’organisation de votre accueil en gare d’arrivée.

Le service « Accès Plus »

Le service « Accès Plus » est un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement au train, destiné aux personnes :

  • possédant une carte d’invalidité civile, de priorité ou de stationnement,
  • en fauteuil roulant.

Pour les voyages en train, il existe un service payant « bagages à domicile » :

  • En ligne sur le site de la SNCF : bagages.sncf.com
  • Par tél. : 3635, dites « Bagages »
  • En gare et dans les boutiques SNCF.

La prestation du service gratuit « Accès Plus » de la SNCF qui vous accueille en gare prévoit le portage d’un seul bagage. Au-delà de 15 kg, contactez le service bagage à domicile ou prenez des dispositions particulières.

Adresses utiles

Contactez Accès Plus dès l’achat de votre titre de transport, jusqu’à 48 heures avant votre départ :
1. Par téléphone 7 jours sur 7, de 7 h à 22 h, en composant le 0 890 640 6501.
2. Par Internet : www.accesplus.sncf.com ou en langue des signes française (LSF) ou par écrit avec un centre relais sur le site internet www.voyages-sncf.com rubrique « voyageurs handicapés ».
3. Par courriel, à l’adresse accesplus@sncf.fr.
4. En gares et boutiques SNCF, auprès d’un vendeur.
5. Par fax, au 0 825 825 9572.

 

1. 0,12 € TTC/min depuis un poste fixe + prix d’un appel local.
2. 0,15 € TTC/min.