A a

La SEP

Les personnes concernées par la SEP

Environ 80 000 personnes touchées par la SEP en France

La SEP est une maladie assez fréquente puisqu’elle touche environ 80 000 personnes en France : soit un peu plus d’une personne sur 1 000.

Mais on observe que sa fréquence est variable en fonction des régions du monde : elle suit un « gradient nord-sud », c’est-à-dire qu’elle est plus rare dans les pays du sud que du nord. On observe également cette différence en France entre les régions du nord et celles du sud.
L’ensoleillement, qui favorise la synthèse par l’organisme de vitamine D (cette vitamine joue un rôle dans l’immunité), pourrait expliquer ce gradient nord-sud de sclérose en plaques.

La vitamine D a une action bénéfique sur la SEP
Vidéo du Pr Pierre Labauge (CHU de Montpellier)

 

La SEP est plutôt une maladie de l’adulte jeune : elle débute en moyenne à l’âge de 30 ans (entre 20 et 40 ans). C’est la première cause non traumatique de handicap sévère acquis chez le sujet jeune. Les femmes sont plus touchées par la maladie que les hommes.

Dans la SEP, l’espérance de vie n’est pas diminuée de façon significative. C’est plutôt la qualité de vie qui est altérée. Il semblerait que traiter précocement augmente l’espérance de vie. Par ailleurs, les cancers sont moins souvent associés à la SEP, même chez les personnes traitées (alors que certaines pathologies sont plus fréquentes comme la migraine)

Vidéo du Pr Jérôme de Sèze (neurologue, CHRU de Strasbourg)