A a

Les voyages

Les précautions à prendre avant de partir

Les voyages à l’étranger sont généralement possibles, sauf pendant les phases très actives de votre maladie. Vous pouvez voyager partout dans le monde, en tenant compte de votre état de santé et de votre mobilité (médicaments et douanes, documents nécessaires, assurances, conditions de rapatriement, vaccination, etc.).
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin, pour bien anticiper.

Si votre mobilité est réduite :

  • Pour le voyage : il existe des services d’assistance mis en place par les compagnies ferroviaires et aériennes.
  • Sur place : assurez-vous des aménagements de votre lieu de résidence et des transports locaux.

Comment me renseigner sur le pays ?

  • Offices du tourisme et agences de voyage.
  • www.service-public.fr  (Étranger/Voyager à l’étranger/Santé et protection sociale à l’étranger/Recommandations sanitaires aux voyageurs)

Oui, mais en suivant certaines recommandations. En effet, chez certaines personnes, la chaleur peut accentuer de façon transitoire les symptômes (c’est le « phénomène d’Uhthoff » : l’augmentation de la température de votre corps accentue les problèmes de conduction nerveuse liés à la SEP, ce qui entraîne une réapparition de vos symptômes).

L’exposition au soleil n’est pas contre-indiquée, c’est l’exposition prolongée à la chaleur qui risque de déclencher vos symptômes.

Pendant le voyage, pensez à vous rafraîchir et à vous hydrater régulièrement. Sur place, protégez-vous de la chaleur (chapeau, vêtements légers…), évitez de faire des efforts à l’extérieur, rafraîchissez-vous souvent (bains de mer ou piscine, douches fraîches, boissons fraîches, spray rafraichissant…).
Pour votre hébergement, choisissez de préférence un lieu avec climatisation, avec une piscine

Voyages à l’étranger : quels sont les papiers nécessaires ?

Dans l’Union européenne, le transport de médicaments à usage personnel est autorisé pour la durée du voyage.

En dehors de l’Union européenne, la réglementation peut changer d’un pays à l’autre (renseignez-vous auprès des ambassades).

Si vous prenez l’avion ou passez la douane, vous devez pouvoir justifier du transport d’un traitement injectable (médicament, seringues et aiguilles, ou dispositif d’injection).
Pour les médicaments non injectables, prenez également avec vous les justificatifs de votre traitement, par précaution.

Avant votre départ, demandez à votre neurologue ces deux documents indispensables :

  • Une ordonnance récente précisant le nom commercial, la dénomination scientifique, les modalités de traitement et la quantité nécessaire pour la durée du séjour.
  • Une attestation, si possible traduite en anglais, précisant que votre traitement nécessite l’utilisation d’aiguilles, de seringues ou de stylos injecteurs.

Voici le texte de cette attestation (version en français et version en anglais) à faire remplir, dater et signer par votre neurologue sur un papier comportant ses coordonnées (ordonnance ou tampon).

Info douanes service : www.douane.gouv.fr – Tél. : 0 811 20 44 44
Hors métropole ou depuis l’étranger : Tél. : +33 1 72 40 78 50

Que faire si la durée du voyage excède 3 mois ?

L’Assurance maladie n’accepte plus la délivrance de médicaments pour une durée supérieure à 3 mois.

Pour pouvoir obtenir 3 mois de traitement, il faut :

  • que le médecin précise sur l’ordonnance « séjour à l’étranger »,
  • que vous vous rendiez dans votre Caisse d’Assurance maladie pour faire tamponner l’ordonnance, le billet d’avion ou une réservation confirmée étant souvent demandé(s).

Pour les séjours supérieurs à 3 mois, une tierce personne devra vous envoyer régulièrement votre traitement, soit à une adresse privée, soit en poste restante si vous êtes itinérant, soit, dans certains cas, à l’ambassade du pays visité (votre traitement arrivera par la valise diplomatique).

Comment se procurer ses médicaments à l’étranger ?

Prévoyez une quantité de vos traitements suffisante pour couvrir largement toute la durée du voyage. Mais vous pourriez avoir à vous les procurer sur place, si vous les avez perdus, s’ils se sont détériorés, si votre séjour se prolonge…
En Europe ou dans les grands pays, la majorité des traitements de la SEP sont disponibles, au moins dans les grandes villes (centres hospitaliers, pharmacies).
Il peut être plus difficile de se procurer ces traitements dans les pays en voie de développement.

Vous aurez besoin d’une ordonnance précisant pour chaque médicament :

  • le nom commercial français,
  • le nom chimique (la « dénomination commune internationale » ou « DCI » – les noms commerciaux peuvent en effet changer d’un pays à l’autre, et seule la DCI permettra de bien identifier votre traitement),
  • la fréquence des injections ou des prises orales, par jour, par semaine…

Avant de partir, demandez à votre neurologue ou aux personnes qui vous suivent des adresses de confrères, services hospitaliers, cliniques…

Voyage au sein de l’Union européenne : pensez à l’ordonnance transfrontalière

Depuis fin 2013, il existe un modèle « d’ordonnance transfrontalière » qui permet de sécuriser la délivrance de vos médicaments si vous voyagez en Europe.

Elle est valable pour tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace Économique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) à la condition de comporter toutes ces précisions :

  • Identification du patient : nom, prénom (en toutes lettres), sexe et date de naissance, poids et taille si nécessaire.
  • Identification du médecin prescripteur : nom, prénom, qualité, adresse professionnelle précisant bien la mention « France », numéro de téléphone précédé de l’indicatif « 33 », adresse électronique, signature (manuscrite ou numérique) et date de la prescription.
  • Médicaments : le nom des molécules (les DCI, ou « dénominations communes internationales »), la forme pharmaceutique, le dosage, la posologie. S’il s’agit d’un nouveau médicament, il pourra ajouter le nom de marque.

Si pour des raisons spécifiques votre médecin souhaite la délivrance de votre médicament avec le même nom de marque, il devra le préciser à côté de la DCI, avec la mention « non substituable ».

Avant de partir, demandez à votre médecin une ordonnance conforme comportant toutes ces données, et pensez aussi à vous munir d’une carte européenne d’Assurance maladie (CEAM), gratuite et valable 1 an.

EN SAVOIR PLUS :
www.service-public.fr
www.europe-consommateurs.eu

La vaccination

La plupart des vaccinations, en particulier celles nécessaires pour les voyages lointains, ne sont pas contre-indiquées en cas de SEP.
Il n’existe pas de programme vaccinal unique pour toutes les personnes atteintes de SEP. Chaque cas est particulier, parlez-en à votre neurologue.

Selon les pays, certains vaccins sont recommandés, d’autres obligatoires pour l’entrée dans le pays. Pour vous renseigner : www.pasteur.fr (Santé/Vaccinations internationales).

Renseignez-vous à l’avance en raison du temps nécessaire pour que la vaccination soit effective au moment de votre voyage (1 à 2 mois selon les vaccins).

Il est aussi recommandé que vos vaccinations de base soient à jour (calendrier vaccinal : www.social-sante.gouv.fr).

Votre médecin traitant ou les centres de vaccination habilités par le Ministère de la Santé (www.social-sante.gouv.fr) sont à même de vous vacciner.