A a

Le travail

Travail et handicap

Si vous avez des difficultés à exercer votre activité professionnelle en raison du handicap lié à votre maladie, ou si vous avez des difficultés à trouver un emploi en raison de votre handicap, vous pouvez faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Le statut de travailleur handicapé est attribué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Pour en faire la demande, vous devez remplir un formulaire délivré par la MDPH de votre département. Si ce statut est reconnu, elle vous délivrera une attestation.

Le site www.mdph.fr vous permet de trouver les coordonnées de la MDPH dont vous dépendez.

La procédure de reconnaissance du statut de travailleur handicapé est également mise en place en cas de demande ou de renouvellement d’Allocation adulte handicapé (AAH).

Le statut de travailleur handicapé vous permet d’accéder à un accompagnement et à des aides (orientation, formation, aides matérielles, financières…).

EN SAVOIR PLUS
www.service-public.fr
www.emploi.gouv.fr
www.agefiph.fr
www.fiphfp.fr

Les aides financières possibles, selon vos ressources, votre âge et votre niveau de handicap, sont les suivantes :

  • l’Allocation pour adulte handicapé (AAH), complétée par le Complément de ressource de l’AAH ou la Majoration pour la vie autonome,
  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • l’Allocation solidarité aux personnes âgées (ASPA),
  • la Pension d’invalidité et l’Allocation supplément d’invalidité,
  • les Aides complémentaires de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Demandez conseil dans la MDPH de votre département.

En complément de vos revenus et aides financières pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez faire une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour compenser les coûts liés aux aides humaines et techniques, et aménagements. Cette demande doit être adressée à la MDPH de votre lieu de résidence.

EN SAVOIR PLUS
www.mdph.fr
www.agefiph.fr

Agefiph, au service de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Lorsque votre handicap est reconnu, vous pouvez vous adresser à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), gérée par les représentants des salariés, employeurs et personnes handicapées. Vous trouverez sur le site de l’association les contacts dans votre région.
L’Agefiph offre de nombreux conseils et services dans le cadre de votre travail, de votre recherche d’emploi, de vos projets professionnels, de la création ou reprise d’entreprise…, avec la possibilité de soutiens financiers dans ces différents domaines.
Pour bénéficier de ces services, vous aurez à déposer un dossier. La décision sera prise en fonction de l’objet de votre demande et de votre situation.
L’Agefiph coopère avec Pôle emploi, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp).

Les employeurs ont une obligation d’emploi de personnes ayant le statut de travailleur handicapé ou assimilé. Elles doivent représenter au moins 6 % de l’effectif si l’entreprise a 20 salariés ou plus.

EN SAVOIR PLUS
www.agefiph.fr

Fiphfp, au service de l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Les aides destinées aux personnes handicapées dans la fonction publique sont gérées par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (Fiphfp).
Son rôle concerne à la fois le recrutement des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.
C’est votre employeur du public qui mettra en place les démarches avec le Fiphfp, de lui-même ou à votre demande, après avis du médecin du travail.

Pour assurer le maintien dans votre emploi, le Fiphfp peut notamment prendre en charge, après évaluation avec le médecin du travail ou le médecin de prévention :

  • l’aménagement de votre poste de travail,
  • le matériel et les aides techniques (fauteuil ergonomique, bureautique, orthèses…) dont vous pourriez avoir besoin, et la formation nécessaire à leur utilisation,
  • l’adaptation et l’accessibilité des locaux,
  • les aides au transport et l’adaptation de votre véhicule personnel ou professionnel,
  • la possibilité de télétravail,
  • des aides à la reconversion (formations…),
  • un éventuel déménagement de votre domicile,
  • la rémunération d’agents d’accompagnement,
  • un soutien médico-psychologique…

En pratique

Si vous souhaitez des aides ou un aménagement de votre poste ou temps de travail, vous devez contacter le médecin du travail. C’est à lui que reviennent l’évaluation de votre handicap et l’analyse de votre poste. Si le médecin du travail donne une réponse favorable, votre employeur sera tenu de mettre en place une démarche d’aménagement de votre poste actuel ou de vous proposer un reclassement (reconversion).

EN SAVOIR PLUS
www.fiphfp.fr
www.fonction-publique.gouv.fr
www.service-public.fr
www.emploi.gouv.fr
www.agefiph.fr

La recherche d’emploi

Grâce au statut de travailleur handicapé, vous pourrez également être soutenu dans votre recherche d’emploi par Cap Emploi, et obtenir une aide au maintien dans l’emploi par les Sameth (Services d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).

Si vous recherchez un emploi, inscrivez-vous à Pôle emploi. Votre conseiller vous aidera dans vos recherches de travail et pourra vous orienter vers le service Cap Emploi, plus spécialisé dans l’emploi des personnes handicapées.
Le réseau national Cap Emploi (financé en particulier par l’Agefiph et Pôle emploi) vous accompagnera dans votre parcours d’insertion.
En fonction de vos besoins, il peut s’appuyer sur des prestataires : organismes de bilan, centres de formation, spécialistes du handicap…
Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous avec le service Cap Emploi.

Les adresses des Cap Emploi les plus proches de chez vous sont sur le site : www.capemploi.com.