Mes droits

Ai je le droit de demander des aménagements si certaines tâches deviennent difficiles ?

Votre maladie peut avoir une incidence sur votre travail.
Si vous êtes fatigué(e), si vous sentez que certaines tâches deviennent difficiles, vous avez le droit de demander des adaptations de votre travail, notamment en ce qui concerne votre poste (fonctions, environnement et outils de travail) et votre temps de travail (durée et horaires).

C’est au médecin du travail que vous pourrez vous adresser.
C’est à lui qu’il revient d’évaluer, selon les fonctions que vous occupez, la nécessité ou non de mettre en place un aménagement de votre poste ou de votre temps de travail.
Il en informera ensuite votre employeur.

À SAVOIR

Le médecin du travail est tenu au secret médical et n’est donc pas autorisé à communiquer à votre employeur les informations médicales vous concernant. Il ne communiquera que ses conclusions, sans mentionner votre maladie.

 

Mise en ligne le 29.05.2013

Faut-il parler de ma SEP à mon employeur ?

Parler de votre SEP à votre employeur n’est pas une obligation.

iStock_000012303162XSmallSi vous avez du mal à assurer toutes les tâches de votre poste, si le rythme de travail devient trop fatigant, si vous avez besoin de matériels particuliers ou d’aide pour faire votre travail… parlez-en au médecin du travail. 

Votre employeur ne peut questionner sur votre maladie ou vous demander des documents médicaux vous concernant. En revanche, il peut discuter avec vous des difficultés que vous rencontrez pour réaliser certaines tâches.

Mise en ligne le 29.05.2013

Faut-il parler de ma SEP lors des visites annuelles de médecine du travail ?

Rien ne vous y oblige.

Cependant, il peut être utile de faire part au médecin du travail de votre maladie car c’est lui qui interviendra si vous souhaitez un aménagement de votre poste ou de votre temps de travail.

Il pourra également vous aider dans vos démarches.

Comme tout médecin, il est tenu au secret médical et n’est donc pas autorisé à communiquer à votre employeur les informations médicales vous concernant.

À SAVOIR

Lorsque le médecin du travail intervient auprès de votre employeur pour les aménagements de vos fonctions ou de votre poste de travail, il n’est pas tenu de divulguer les informations médicales vous concernant.

 

Mise en ligne le 14.02.2014

Suis-je obligé(e) de parler de ma SEP si je cherche un emploi ?

Vous n’avez pas l’obligation d’informer un futur employeur de votre état de santé. Cela relève de votre vie privée, au même titre que votre situation familiale.

Mais si vous avez besoin d’aménagements pour effectuer les tâches prévues dans le cadre de l’emploi auquel vous postulez, il est préférable de l’évoquer rapidement. Ces aménagements doivent en effet être mis en place avec le médecin du travail de l’entreprise.

Mise en ligne le 27.02.2014