A a

Quiz thématiques

Les traitements de la SEP

Peut-on guérir de la SEP ?

Il n’existe pas encore de médicament qui permette de « guérir » la sclérose en plaques. En revanche, les molécules actuellement disponibles permettent d’agir efficacement sur son évolution et ses conséquences.

Combien de classes de traitement de fond de la SEP existe-t-il ?

Il existe deux grandes classes de traitement de fond de la SEP : les immunomodulateurs et les immunosuppresseurs. De manière générale, les immunomodulateurs sont donnés en première intention au début de la maladie. Les immunosuppresseurs, dont le "but" est de "supprimer" l’action du système immunitaire, sont réservés aux formes très actives/sévères de la maladie ou en cas d’échec thérapeutique.

Comment sont traitées les poussées ?

Le traitement des poussées consiste en une perfusion de corticoïdes par jour, pendant 3 à 5 jours. Les corticoïdes ont une puissante action anti-inflammatoire qui permet de diminuer l’intensité et la durée de la poussée. Durant le traitement d’une poussée, vous devez continuer votre traitement de fond, sauf avis contraire de votre médecin.

 

Pour en savoir plus sur les traitements de la SEP, rendez-vous à la rubrique Diagnostic et prise en charge, Les traitements