Handicap et invalidité

À quelles aides humaines ai-je droit ?


Céline Rebelo
, assistante sociale au réseau SEP IDF Ouest.

Au cours de votre maladie, vous pourrez ressentir le besoin d’être aidé par une tierce personne, définitivement ou temporairement. Il existe des solutions adaptées à chaque situation.

Pour bénéficier de l’aide d’une auxiliaire de vie, vous devez prendre contact avec la MDPH de votre département et remplir un formulaire de demande de prestation de compensation du handicap (PCH). Si vous êtes éligible à la PCH, un travailleur social se rendra à votre domicile pour évaluer vos besoins et concevoir avec vous un “plan d’aide humain” dont l’objectif est de vous aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne (la toilette, l’habillage, l’alimentation…). Dans la majorité des cas, cette prestation est prise en charge à 100 % par la MDPH.

Vous pouvez également bénéficier du soutien ponctuel d’une technicienne d’intervention sociale et familiale (T.I.S.F), notamment si vous avez des enfants en bas âges. Celles-ci sont en général salariées d’une association prestataire de services (vous pouvez vous procurer la liste des organismes proches de votre domicile auprès de votre mairie). Le coût de son intervention dépend de vos revenus. En effet, la participation horaire demandée à la famille est fonction du quotient familial établi par la CAF. Pour connaître vos droits et le montant de votre participation, vous pouvez vous adresser directement à l’association concernée muni de votre numéro d’allocataire CAF.
Enfin vous pouvez bénéficier d’une aide ménagère pour vous aider dans les tâches domestiques. Son coût reste à votre charge, mais est variable selon les associations et les régions. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une aide de la sécurité sociale ou de votre caisse de retraite.

Mise en ligne le 18.08.2016

Quelles sont les démarches pour faire reconnaître mon handicap ?

Depuis 2005, les Maisons départementales des personnes handicapées (les MDPH) ont été mises en place comme « guichets uniques » permettant de conseiller et d’accompagner les personnes handicapées et leur famille.

Les MDPH fonctionnent de façon pluridisciplinaire avec des professionnels du monde social et médico-social, médical (médecins, psychologues…), scolaire, de l’insertion professionnelle…

C’est donc à la MDPH de votre département qu’il faut vous adresser. Les coordonnées sont disponibles sur le site des MDPH : www.mdph.fr

Vous serez aidé pour la reconnaissance de votre handicap, pour vos démarches et pour les attributions d’aides (matérielles ou financières).

Mise en ligne le 16.10.2013

Qu'est-ce que le taux d'incapacité ?

Le taux d’incapacité détermine la prise en charge d’une personne handicapée.

De ce taux dépendent des prestations comme l’Allocation pour adulte handicapé (AAH), la Prestation de compensation du handicap (PCH), la carte d’invalidité…

Le taux d’incapacité est déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex Cotorep), présente dans chacune des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), en fonction d’un « guide-barème ».

Elle se rend sur votre lieu de vie pour évaluer votre niveau d’incapacité.

EN SAVOIR PLUS
www.mdph.fr

Mise en ligne le 17.04.2014

Qu'est-ce que la Carte de priorité pour personne handicapée ?

Cette carte, délivrée gratuitement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), est destinée à toute personne dont le taux d’incapacité (rendant la position debout pénible) est inférieur à 80 %.

Elle est délivrée pour une période comprise entre 1 an et 10 ans, et devra être renouvelée à l’issue de cette période.

A quoi donne-t-elle droit ?

Elle donne droit à une priorité d’accès dans les files d’attentes, aux places assises dans les transports en commun, espaces et salles d’attente, établissements et les manifestations accueillant du public.

EN SAVOIR PLUS

www.service-public.fr

www.mdph.fr

Mise en ligne le 22.05.2014

Qu'est-ce que la Carte d'invalidité ?

La « carte d’invalidité civile » a pour but d’attester que son détenteur est handicapé.
Elle est délivrée gratuitement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Elle permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez en bénéficier si :

  • votre taux d’incapacité permanente est au moins de 80 %,
  • vous êtes bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale.

Elle est délivrée à titre définitif ou temporaire (de 1 à 10 ans) et peut porter différentes mentions, comme « besoin d’accompagnement », « cécité » (vision centrale inférieure à un 20e de la normale).

A quoi donne-t-elle droit ?

La carte d’invalidité donne droit à :

  • la priorité aux places assises dans les transports en commun, espaces et salles d’attente, établissements et manifestations accueillant du public, dans les files d’attente des lieux publics,
  • des réductions diverses (notamment SNCF, compagnies aériennes ou sociétés de transport des grandes agglomérations).

 

EN SAVOIR PLUS

www.service-public.fr